Lors de la conception d’un monument funéraire, nous allons choisir des matériaux les plus durables possible, il faut aussi qu’ils soient solides et résistants.
Comme nous l’avions évoqué dans notre article “Choisir l’enterrement pleine terre ou en caveau”, les monuments sont soumis aux événements naturels, l’humidité, et à la dégradation du temps. Certains matériaux sont plus répandus que d’autres. Concept Marbre propose plusieurs types de matériaux pour nos monuments que nous allons passer en revue dans cet article.
Monuments en Granit
Aujourd’hui, le granit est l’une des matières les plus choisies pour la construction d’une pierre tombale. C’est un des matériaux les moins chers par rapport au marbre ou à la pierre.
Il est résistant à l’humidité, et aux événements naturels et nécessite peu d’entretien.
Le granit est dit « matériau noble » de par les nombreuses possibilités de nuances et coloris qu’il offre. Il est issu de carrières, et est composé de plusieurs minéraux : le Mica, le Quartz et le Feldspaths (élément qui donne la couleur au granit). Une fois extrait de la carrière, le granit subit plusieurs transformations afin de devenir un monument funéraire.
Monuments en Inox Marin
En premier lieu, l’inox est une matière noble et élégante, qui permet une grande flexibilité que ce soit au niveau des formes ou encore des couleurs. Entièrement personnalisable, il est possible de travailler sur des motifs précis du plus abstrait au plus figuratif ainsi que des gravures.
De plus, l’Inox est un acier inoxydable très résistant, peu sujet à la corrosion et à la porosité. Il est extrêmement robuste et fiable dans le temps. Comparé au marbre et au granit, le risque de dégradation est donc bien moindre ce qui réduit significativement les coûts d’entretien du monument.
En effet, Nos monuments funéraires en Inox sont conçus de manière à réduire leur impact sur l’environnement en privilégiant des processus de fabrication et d’assemblage écologiques favorisant le démontage et le recyclage, en limitant les traitements et en privilégiant l’utilisation des métaux bruts recyclables et auto-protecteurs.
Monuments en Ardoise
L’ardoise est peu utilisée pour des monuments mais un peu plus pour les plaques funéraires.
Elle est issue d’une roche et aucun produit chimique n’est nécessaire pour l’extraire et pour la travailler, ni pour l’entretenir. L’ardoise est très résistante et peut tenir pendant longtemps sans bouger, sans se dégrader ni se ternir.
L’ardoise est dotée de qualité d’isolation, de solidité et d’étanchéité. Imperméable à l’eau, elle résiste également au feu, au gel et aux fortes chaleurs. Ce matériau est très esthétique et indémodable tout en gardant un côté très sobre et moderne. L’ardoise synthétique peut se décliner en plusieurs coloris selon les choix de chacun.
Monuments en Aluminium
Pour créer un monument funéraire, les familles de défunts peuvent aussi choisir l’aluminium qui est un choix original par rapport à d’autres matériaux.
C’est un matériau souple qui peut être travaillé dans toutes sortes de formes permettant de personnaliser le monument.
Cela permettra aussi d’avoir un monument sobre et épuré. Il est très résistant dû aux différents travaux fait sur les matériaux comme l’ajout vernis afin de garder toute son imperméabilité.
Afin de choisir un matériau pour la construction d’un monument funéraire, vous devez aussi bien sûr prendre en compte votre budget, les entretiens nécessaires et les règlements du cimetière.
Nos équipes sont disponibles afin de vous conseiller et vous accompagner dans ces choix.
Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Chalonnes Sur Loire (49) et Candé (49).