Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine sainte.
Il commémore deux événements : d’une part, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode relaté dans les quatre Évangiles canoniques ; d’autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa Mise au tombeau, d’où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».
Quel est le jour des rameaux ?
Le dimanche des Rameaux précède d’une semaine le dimanche de Pâques. Il marque l’entrée dans la semaine sainte, c’est-à-dire la dernière partie du Carême.
Le dimanche des Rameaux a lieu le dimanche 2 avril.
En quoi consiste la célébration des rameaux ?
Les chrétiens célèbrent le dimanche des Rameaux. Associé selon la Bible à l’entrée de Jésus-Christ à dos d’âne dans Jérusalem, accueilli par une foule brandissant des rameaux (des branches coupées aux arbres) et déposant des vêtements sur son passage.
Lors de la célébration, le prêtre bénit des rameaux. Selon la tradition chrétienne, il est de coutume de ramener ces branchages chez soi après cette bénédiction pour les associer aux crucifix et autres icônes religieuses de la maison.
Dans le Sud de la France, on appelle aussi le dimanche des Rameaux le « dimanche des Palmes ».
Toujours selon la tradition chrétienne, les rameaux ramenés chez soi sont conservés jusqu’à l’année suivante. On va alors bruler les branchages les plus secs. La cendre est ensuite récupérée et utilisée par le prêtre lors de la cérémonie du mercredi des cendres pour tracer une croix sur le front des fidèles. Elle symbolise la fragilité de la vie.
Quelles plantes utiliser durant la célébration des rameaux ?
Pour acclamer Jésus lors de son retour à Jérusalem, les habitants brandissaient des rames de palmiers.
Une tradition perpétuée dans le Sud de l’Europe ainsi qu’en Côte d’Ivoire, mais qui peut varier selon les pays.
En France, on aura davantage tendance à utiliser du buis ou du laurier, même si le palmier est aussi de mise en Corse et à Nice où l’on utilise des feuilles de palmes tressées.
En Provence, en Italie, en Espagne et au Moyen-Orient, On plébiscite les petites branches d’olivier.
Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences : à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Chalonnes Sur Loire (49) et Candé (49).
Enfin, Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin.