La gravure ou épitaphe est l’inscription gravée sur la pierre tombale du défunt qui va permettre de personnaliser le monument funéraire mais aussi de laisser des informations sur la personne qui y repose. Celle-ci peut être extrêmement variée et il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix d’autant plus pour une gravure qui se veut permanente. Un grand nombre de questions vont alors se poser : Ou positionner la gravure sur pierre tombale ? Quelle méthode de gravure choisir ? Quelles informations doit-on y inscrire ? Quel style souhaitons-nous donner à ce message ? Quels sont les prix ?
Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir une gravure sur pierre tombale :
Choisir le texte et les symboles
La première question à se poser est quel message souhaitons-nous inscrire sur le monument funéraire ?
Généralement on va retrouver des informations classiques comme les noms, prénoms, les dates de naissance et de décès. On peut également y laisser un message plus personnel (exemple : “à notre mère bien aimée”) voir même des citations. Il est également répandu de faire figurer sur la pierre tombale un symbole religieux. Une photo représentant par exemple le portrait du disparu peut aussi être gravée directement sur la pierre tombale ou la stèle.
Choisir le bon emplacement
Même si en règle générale la gravure est positionnée directement sur la stèle, il n’y a pas d’obligation en soi. Vous pouvez choisir l’emplacement de votre gravure sur la pierre tombale.
Le premier point à prendre en compte est la facilité de lecture. En effet, mieux vaut positionner la gravure à un emplacement facilement identifiable et lisible pour être lu par les proches du défunt.
Le deuxième point est la dégradation de la gravure liée aux intempéries. La gravure funéraire ou cinéraire risque d’être plus ou moins détériorée suivant les conditions météorologiques et donc l’emplacement que vous avez choisi. Par exemple, une gravure sur un élément horizontal de la pierre tombale sera potentiellement plus impactée par la météo (pluie, vent,…) qu’une gravure verticale.
Choisir un type de gravure sur pierre tombale :
Il existe plusieurs types de typographies. La plus utilisée est la Latine. Ici, nous vous recommandons de choisir la police en fonction du style que vous souhaitez donner à la gravure funéraire.
Ensuite, définissez la couleur. Là encore les possibilités sont nombreuses. L’important est d’accorder votre texte à votre pierre tombale sans perdre en lisibilité. La couleur majoritairement choisie est l’or car c’est celle qui offre le plus de clarté et de lisibilité. D’autres couleurs sont très prisées comme le noir, le blanc, ou encore l’argent. Optez pour l’originalité avec le bleu ou encore le vert. Le choix de la couleur va ensuite définir la technique de gravure.
Vous souhaitez vous rapprocher d’un professionnel ? Prenez contact avec notre équipe qui saura vous accompagner : par téléphone au 02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact.
Durée de vie et entretien :
Une gravure sur pierre tombale est très robuste et dure généralement plus de 15 ans. Nous vous conseillons malgré tout d’entretenir régulièrement cette gravure en la nettoyant simplement avec de l’eau, ce qui ne portera pas atteinte à la pierre du monument.
Si votre gravure est détériorée, redonnez-lui de l’éclat en ravivant les couleurs.
Quel prix pour une gravure sur pierre tombale :
Ceci peut varier en fonction du type de gravure sélectionné, du nombre de lettres, et de tous les éléments que nous avons vu précédemment.
Le prix peut varier s’il s’agit de faire se déplacer un professionnel directement dans le cimetière pour réaliser la gravure ou non. Vous souhaitez en savoir plus sur le prix de votre gravure sur pierre tombale ? Envoyez-nous votre demande ici
Pour toute autre question concernant la gravure sur pierre tombale, notre équipe est à votre disposition par téléphone au 02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Prenez Rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Chalonnes-Sur-Loire (49) et Candé (49).