Un sujet un peu plus large ce mois-ci. Nous avons décidé de vous faire découvrir les différents métiers du funéraire. Ce secteur est méconnu et c’est dommage car les professions rattachées aux obsèques sont à la fois nombreuses et porteuses.
Certains sont directement liés à l’activité funéraire, comme les conseillers funéraires et les porteurs par exemple, d’autres travaillent aux côtés des entreprises de pompes funèbres; c’est le cas des marbriers ou des fleuristes.
Les métiers du funéraire : l’accompagnement du corps du défunt
L’Agent de chambre funéraire
Parmi Les métiers du funéraire, on trouve celui d’agent de chambre funéraire. Celui-ci consiste à accueillir et accompagner les familles dans le funérarium.
Avant la cérémonie, il prépare les défunts en accord avec le thanatopracteur afin que leur corps soit exposé aux familles qui viennent se recueillir.
Dans des cas spécifiques, l’agent de chambre funéraire assiste le médecin légiste lors des autopsies et il peut être amené à effectuer des opérations de restauration. Enfin, il doit assurer le respect des normes d’hygiène et des lieux de repos.
Le Thanatopracteur
Le thanatopracteur prépare le/les défunts pour que le corps soit exposé aux familles qui viennent se recueillir.
En général, le thanatopracteur travaille seul, dans une chambre funéraire ou au domicile du défunt.
Le thanatopracteur déshabille, nettoie et désinfecte le corps du défunt. Il utilise certains produits afin de ralentir la dégradation bactérienne du corps.
Ensuite, il habille le défunt, le maquille avec des cosmétiques adaptés pour le rendre présentable à la famille et aux proches lors de l’exposition en salon funéraire ou au domicile.
Toutes ces manipulations demandent une certaine habileté et technicité.
Maître de cérémonie
Le maître de cérémonie funéraire a pour rôle d’assurer le bon déroulement des obsèques, du transport jusqu’à la mise en bière et l’inhumation ou la crémation. Lorsqu’il est proche de la famille ou pendant la cérémonie, il prend la parole pour donner des informations ou indiquer la marche à suivre. Il peut retracer la vie du défunt ou lire des textes rédigés par la famille. Ainsi, Il doit superviser la cérémonie en canalisant les émotions de chacun et en veillant à respecter les délais.
Il est possible que le maître de cérémonie fasse partie de l’équipe des chauffeurs-porteurs dû à la complexité d’organisation venant uniquement de cérémonies funéraires.
Les métiers du funéraire : La Fabrication et l’ornement de la tombe
Les Fossoyeurs
Le fossoyeur à un travail qui s’effectue quasiment exclusivement sur le terrain. Ses missions sont de creuser les tombes mais ils peuvent aussi agir lors d’exhumation.
Hors du terrain, il va bien sûr accompagner les familles pendant l’inhumation de l’entrée du cimetière à la fin de la cérémonie où il a placé le cercueil. Il veille aussi à ce que tout se passe bien pendant la mise en bière avec la descente du cercueil.
Le fossoyeur se charge de réduire un caveau, s’il s’avère que celui-ci est plein.
Les marbriers : un des métiers du funéraire incontournable
Les d’un métiers les plus importants et stratégiques des métiers du funéraire. Comme nous l’avions expliqué dans notre article à ce sujet, un marbrier funéraire est un professionnel du secteur qui travaille la pierre (marbre, granit, etc…) et des matériaux associés.
Le marbrier est un expert qui réalise des travaux liés aux monuments funéraires avant, pendant ou après leur pose dans des cimetières.
En effet, il se charge de la conception et de la pose de la stèle funéraire pendant un enterrement. Alors, il va notamment s’occuper d’ouvrir et de refermer le caveau lors d’une exhumation.
Un élément fondamental de ce métier du funéraire est d’être à l’écoute des demandes de ses clients. Le but est de répondre au mieux à leurs besoins durant une période si compliquée qu’est le deuil.
Comme nous avons l’habitude de le dire chez Concept Marbre, Le granit est notre culture, le monument funéraire notre expertise.
Notre rôle est de vous accompagner de les meilleures conditions pour vous faciliter la vie lors de cette période difficile. Rendre hommage à nos disparus est quelque chose de primordial. Chaque réalisation doit être originale et fidèle à vos attentes. C’est pourquoi l’écoute et la compréhension de vos demandes sont notre priorité. Nos marbreries funéraires réalisent des monuments sur-mesure.
Les fleuristes
Les fleuristes funéraires s’entretiennent avec les proches du défunt afin de composer des couronnes mortuaires, corbeilles de deuil, bouquets…
Les fleurs rendent un dernier hommage au disparu le jour de l’enterrement ou pour entretenir le souvenir par la suite.
Il doit évidemment aimer et connaître les fleurs, mais aussi avoir des notions en botanique et en horticulture pour prendre soin des plantes (coupe, arrosage, taille…) afin de les conserver dans de bonnes conditions. La gestion des stocks est un vrai défi, les fleurs étant fragiles et périssables.
Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Chalonnes Sur Loire (49) et Candé (49).