Lorsqu’un monument funéraire est construit, il est composé de plusieurs pièces destinées à être assemblées pour former un ensemble.
Qu’importe les matériaux utilisés, cet ensemble sera le même et chaque partie aura toujours la même utilité.
Nous allons donc voir ensemble de quoi est composé un monument funéraire et à quoi servent chacune des parties.
La stèle et le socle
La stèle est un élément sur lequel sont gravées les informations concernant le défunt avec les épitaphes, les motifs et/ou l’identité du défunt.
La stèle peut prendre diverses formes en fonction de la demande des proches. Elle doit cependant, souvent, répondre aux contraintes réglementaires du cimetière ou de la commune.
En général, les familles privilégient des formes sobres et classiques.
Une stèle mesure généralement entre 80 et 90 cm de largeur pour presque autant de hauteur, bien que celle-ci varie en fonction de l’épaisseur du soubassement et elle peut être surmontée d’un socle.
La tombale
La tombale est un élément qui s’ajuste sur le soubassement et recouvre le caveau. Elle est posée légèrement en pente pour permettre l’écoulement des eaux pluviales. Dans la région parisienne, les inhumations ont lieu en ouvrant la tombale. En province, on ouvre généralement le caveau par devant. Il est possible de créer cet élément sur-mesure pour un hommage personnalisé. La tombale est facilement personnalisable grâce à la gravure, mais aussi par la forme de la tombale en elle-même. Ses formes et dimensions peuvent également varier.
La semelle
C’est la partie qui forme l’assise du monument. Elle peut être constituée de plusieurs parties ou monolithe.
La semelle est obligatoire dans les cimetières parisiens,Elle doit être en ciment ou en granit si c’est une concession perpétuelle. La dimension est imposée par le cimetière par rapport à la taille du terrain. Dans les vieux cimetières, chaque terrain a une dimension bien spécifique. Les dimensions des semelles sont imposées par les réglementations des mairies, en rapport avec la taille des terrains alloués aux familles.
La rehausse et le Prie dieu
Composé de plusieurs pièces, il sert de base à la sépulture, délimite la tombale et rehausse la stèle tombale. Il comprend parfois une jardinière ou un prie-Dieu, indépendant ou taillé dans la masse. Les modèles les plus courants sont le 4 pièces ou 5 pièces prie-Dieu.
Il constitue la base du monument funéraire.
Le prie-dieu, aussi appelé agenouilloir, est un aménagement sur le monument funéraire permettant aux proches venus se recueillir sur la tombe, de s’agenouiller. Élément religieux à l’origine, il est aujourd’hui utilisé pour la décoration et l’agrémentation du monument funéraire. Différentes formes existent, même si elles sont globalement toutes sobres et simples.
Un monument funéraire se compose donc de plusieurs éléments, avec des symboliques plus ou moins fortes. Il est possible de faire varier les motifs, les formes, mais aussi les matières et les couleurs, pour que la sépulture corresponde au mieux à la famille/aux proches du défunt.
Concept marbre vous accompagne dans le choix de votre monument funéraire.
Nos conseillers sont également disponibles pour vous aider dans votre projet.
Contactez nous par téléphone au 02 52 75 01 40 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une de nos agences à Ancenis (44), Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Chalonnes Sur Loire (49) et Candé (49).